Bilan Projet INVADERS 2016
Bilan Projet INVADERS 2016
Le séjour à York qui a eu lieu du 23 au 27 mai 2016 était destiné aux deux classes de 6è (602 et 6è gr 1) de Mmes Boron, Boyaval et M. Bonningue. Dix élèves de 4è et 3è SE se sont joints au voyage. L'équipe d'encadrement du voyage devait être constituée de Mme Boron, Mme Boyaval et de M. Bonningue, mais ce dernier ne pouvant partir au moment du départ pour raisons personnelles, M. Leussier qui était à l'origine dans le projet, a encadré le groupe à sa place.
La réalisation du contenu du projet s'est faite au fil de l'année dans les classes des professeurs concernés et durant le séjour à York. Les élèves se sont montrés enthousiastes et intéressés par le thème des envahisseurs en Grande Bretagne (romains tout d'abord puis vikings à partir de l'an 867 de notre ère) car ce projet touchait à leurs programmes dans ces différentes matières (anglais, français, histoire-géographie).
De nombreuses tâches ont été réalisées au cours des diverses séquences travaillées tout au long de l'année dans les différentes matières impliquées dans le projet:
- réalisation de saynètes en français et en anglais
- lecture suivie d'une partie de roman traitant du mur d'Hadrien en français (D'Or Que Landes de Denis Bretin) et du easy reader "Vikings" en anglais
- étude de la civilisation romaine en histoire (Pax Romana, Empereur Hadrien et mur d'Hadrien, invasions romaines) 2
- fabrication à l'aide de notices en anglais de casques vikings et bijoux vikings qui ont servi de déguisements lors de la chanson viking de la fête des langues en décembre 2015.
- chants vikings et romains en anglais
- étude de documents authentiques en anglais (prospectus musée The Viking Ship Museum d'Oslo. Histoire des drakkars)
- étude de tableaux représentant les vikings ( Leif Erikson Discovering Vinland by Christian Krohg)
- étude d'extraits de livres pour enfants en anglais (History Showtime Romans / History Showtime Vikings / Usborne Look Inside Roman Town / Usborne Roman Patterns to Colour / Layers of Learning Vikings / Layers of Learning Roman Republic / Usborne Who were the Vikings?)
- étude du plan de la ville de York en anglais
- étude des noms de villes romaines et vikings dans la région de York
- etc.
D'autres tâches ont été réalisées durant le voyage pédagogique.
Les élèves du voyage étaient répartis en cohortes romaines tout au long du séjour. Une grande compétition a été lancée entre les cohortes dès le début du voyage. Voici ce qu'il fallait réaliser pour pouvoir gagner le concours:
The Great Invaders Contest
To win The Great Invaders Contest, you willl need to:
A - Produce 24 photos:
1- A photo of York ramparts and cathedral 2- A portrait of Hadrian 3- A photo of Hadrian's Wall 4- A photo of York castle 5- A photo of a Roman 6- A photo of a Viking 7- A photo of a consul 8- A photo of a centurion 9- A photo of a white lamb 10- A photo of a roman army 11- A photo of a Viking army |
12- A photo of Viking objects 13- A photo of roman objects 14- A photo of a roman weapon 15- A photo of a Viking sword 16- A photo of your house and car 17- A photo of the area around your house 18- A photo of your bedroom 19- A photo of your host family 20- A photo of the dog or cat of the house 21- A photo of your cohort with the consul 22- A photo of your breakfast, pack lunch and dinner 23- A photo of all the bracelets of the cohort |
B- Produce things: - a piece of Viking tapestry - all the Viking bracelets of the cohort - the motto of your cohort written in runes - a mosaic - as many Viking helmets as possible - your two questionnaires - a man made present for your consul - man made presents for your centurions too - a drawing of a roman |
C- Perform: - say your Viking name - say the motto of your cohort - sing a Roman or Viking song - put on the toga - perform the role play you learnt in the French class. 4 |
Et voici la répartition en cohortes:
Trip to York: our three cohorts
Cohort Hadrian Consul: M. Leussier
|
Cohort Caesar Consul : Mrs Boyaval
|
Cohort Romulus Consul : Mrs Boron
|
Centurions Brissaud Elise Janene Tiphaine Joan François |
Centurions Royal Lou Horville Alice Dumont Claire Dumon Candice |
Centurions Baheux Juliette Saison Eva Defachelle Abigaelle |
Legionaries Huyghes Lou Simonot Léonie Boutillier Pierre Lhomel Chloé Richard Alexis Delplanque Baptiste Cateau Evan Dewattine Valentin |
Legionaries Delahayes Celestine Dumont Emile Mormiche Benjamin Catez Chloé Delcroix Marie Demaret Adrien Demaret Gauthier Lament Estelle |
Legionaries Imbert Mayline Crandal Boris Valliere Olivia Robe Louise Beurekdjian Mathilde Hobart Alexy Horn Nathan Pierru Tom Duvivier Zoé |
Durant le voyage, d'autres activités ont donc été proposées à nos jeunes romains et vikings, telles que:
- réalisation de bracelets vikings en fil de cuivre
- réalisation de rubans vikings à l'aide de la herse (rigid heddle) encore utilisée par les scandinaves
- création de boucliers vikings et têtes de proue vikings le soir chez les familles d'accueil, en prévision des saynètes du lendemain...
- réalisation par cohorte de saynètes romaines et vikings:
- enquête auprès des passants sur le marché de York (ce type d'activité faisait écho aux enquêtes réalisées lors des sorties à Auchan en décembre 2015)
Durant notre voyage, les visites sur le thème des romains et des vikings se sont succédées déclenchant curiosité et émerveillement, joie et intérêt de la part de nos jeunes élèves.
CONCLUSION
Nos élèves ont été très vite mobilisés pour les différentes tâches et activités ludiques que nous leur avons proposées. Leur enthousiasme et leur gaieté, l'intérêt qu'ils ont porté à notre projet sont la récompense reçue par les professeurs pour leur investissement. L'adhésion de nos jeunes au projet Invaders 2016 a été immédiate, dès le début de l'année, et sans faille durant le voyage, ce qui est source de grande joie pour nous quatre.
Un aspect particulier propre à ce voyage a été très positif à mes yeux: la solidarité entre les 3è et les 6è. En effet, j'ai été très satisfaite et heureuse de voir que les plus grands ont vraiment pris leur rôle de centurions au sérieux et ont aidé les plus jeunes à réaliser les travaux demandés, à répartir les tâches, à aider de diverses manières les 6è. Cette entraide était favorisée par notre concours et la répartition en cohortes mixtes en âges. Les plus âgés avaient des missions qui leur étaient propres, comme celle de faire la traduction pour les plus jeunes lors des visites guidées, d'organiser le travail à faire et de jouer le rôle de trésoriers en conservant précieusement les sesterces reçues à l'occasion des tâches accomplies. Ils ont également eu des privilèges comme celui de se promener en autonomie lors des quelques moments de temps libres alors que les "petits" étaient toujours encadrés. Ceci n'a posé aucun problème.
Nous sommes donc tous les quatre très heureux de ce projet et prêts à repartir avec de joyeux romains et vikings pour de nouvelles aventures pédagogiques...
Madame Boron